Construction d’un bâtiment tertiaire dans la zone d’activités Pédebert
Programme
La Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS) souhaite créer un lieu de ressource, un nouvel équipement public avec la construction d’un bâtiment tertiaire dont la vocation est de proposer un outil adapté pour l’émergence d’entreprises innovantes sur le territoire, pérenniser ses entreprises et accompagner et répondre aux besoin des porteurs de projet en proposant un lieu référent.
Innovation
L’empreinte carbone du projet est faible avec un socle en béton bas carbone qui tient l’édifice, l’utilisation de bois pour le MOB et pour les coursives, une isolation en ouate de cellulose.
Le bâtiment est modulable et évolutif. Les cloisons transversales des bureaux sont régulièrement tramées et amovibles pour laisser plus de liberté à l’usage.
Mission
Nos équipes ont travaillé sur l’impact carbone du projet apportant leur expertise sur les matériaux (béton bas carbone, ouate de cellulose, etc…). La conception des façades est le fruit du meilleur compromis entre confort thermique et visuel des occupants.
Maître d’ouvrage
MACS
Date de livraison
2025
Architecte
HIRU – Atelier d’Architectures
Montant travaux
6 310 000 €
Surface
3 200 m²
Partenaires
JM LURO (structure), Ingetudes (fluide), Nobatek/INEF4 (environnement), ACB-consulting (acoustique), Premier Plan (VRD et paysagiste)