ThermiUp : développement d’une solution de récupération d’énergie sur eaux grises
Objectif
Le produit ThermiUp est un dispositif d’échange d’énergie entre les eaux grises et les eaux froides, disposé le plus près possible de la sortie d’eau sanitaire, afin qu’il y ait le moins de pertes d’énergie thermique possible. Adaptable sur tous les bâtiments consommateurs d’eau chaude sanitaire, le produit ThermiUp permet notamment de réaliser des économies d’énergie.
Le projet soutenu par l’ADEME dans le cadre du programme PERFECTO a permis de mettre en œuvre une démarche d’écoconception du produit. Par l’application d’une méthode d’évaluation d’impact environnemental différentes configurations ont pu être comparées, en considérant simultanément des critères de coûts, de faisabilité industrielle, ainsi que de performance énergétique.
Innovation
La récupération de chaleur sur les eaux grises n’est pas un concept nouveau, toutefois plusieurs verrous subsistaient pour proposer des produits performants, nos équipes ont travaillé plus particulièrement sur :
- La limitation des problèmes de maintenance et des coûts d’entretien
- L’sage optimal de l’énergie récupérée par possibilité de couplage avec une Pompe à Chaleur, pour en améliorer le COP
- L’optimisation des paramètres de conception, en considérant simultanément l’impact environnemental sur le cycle de vie, contraintes de mise en œuvre, couts, faisabilité industrielle, performance de l’échangeur et du couplage à une PAC.
Mission
L’équipe projet a développé et évalué une nouvelle configuration de récupérateur, intégrée à une pompe à chaleur, dans le but d’optimiser son coefficient de performance (COP). Nos équipes ont modélisé, simulé et testé expérimentalement le récupérateur selon une nouvelle configuration de couplage à une pompe à chaleur. Les résultats des simulations énergétiques ont été exploités pour estimer les bénéfices environnementaux de cette combinaison, en tenant compte des charges écologiques associées aux matériaux.
Cette étude a été menée en utilisant l’outil de simulation à l’échelle du système sous OpenModelica, en conformité avec la réglementation environnementale RE2020.
Financement
Projet co-financé par l’ADEME et par l’entreprise ThermiUp.
Période
2023 – 2024
Partenaire industriel
ThermiUp