STAR* track : soutien au développement d’un réseau de clusters européens pour booster l’innovation dans le secteur de la construction et de la rénovation
Objectifs
Le projet STAR*track (suite du projet NEBULA) vise à créer des clusters européens (B4PICs) pour soutenir les entreprises dans leurs démarches de R&D, afin de favoriser la commercialisation de solutions innovantes pour le bâtiment durable. Il prévoit la création de 6 nouveaux clusters à travers l’Europe : Grèce, Danemark, Italie et Slovénie.
Les objectifs généraux du projet sont de :
- Développer et rendre mature le réseau des B4PICs en Europe
- Faciliter l’accès aux financements publics et privés pour les PME du secteur
- Promouvoir le développement d’innovations durables dans le secteur de la construction et de la rénovation
- Faciliter l’accès aux facilités de tests en Europe afin rendre la mise sur le marché des solutions innovantes plus rapide
- Contribuer à atteindre l’objectif zéro émission carbone en Europe d’ici à 2050
Résultats attendus
Le projet vise à consolider des clusters existants comme le B4PIC Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. D’ici à 2028, 10 à 15 clusters seront opérationnels en Europe.
Le projet souhaite également faciliter l’accès à des services de tests et de démonstration grâce à la collaboration avec 3 OITBs (European Open Innovation Testbeds for Buildings) avec un nombre d’entreprises accompagnées. Cela favorisera la mise sur le marché d’innovations pour la construction durable grâce à l’utilisation de la plateforme METABUILDING.
Mission
En tant que coordinateur, NOBATEK est responsable de la mise en œuvre technique du projet et du management administratif et financier auprès du consortium de partenaires internationaux.
Sur la partie technique, NOBATEK doit assurer la montée en compétence des clusters innovants développés dans le cadre de NEBULA et/ou STAR*track. Cette mission comporte une partie d’accompagnement pour la création du cluster et de transfert de connaissances vers les clusters déjà en place pour les faire gagner en maturité.
Financement
1M€. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n°101147509.
Période
2024 – 2027
Partenaires
POLE FIBRES ENERGIVIE – Région Nouvelle Aquitaine – Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi – ECTP – STAMTECH – FEDCO – WORLDGBC Europe – Accademia Europea di Bolzano – Metabuilding ASBL – DOWEL Innovation – LIST – BUILD:INN- ODEYS- Danmarks Tekniske Universitet – WE BUILD DENMARK- GATE21- eCODOMH- ETHNICON METSOVION POLYTECHNION – ZADOV ZA GRADBENISTVO – ECOWISE