SMARTEES-U : Suivre, Maîtriser, Agir, Réduire pour la Transition Énergétique et Environnementale des Sites Universitaires de Nouvelle-Aquitaine
Mission
- Définir les besoins et analyser les pratiques (direction du patrimoine, exploitants/mainteneurs, gestionnaires énergétiques, occupants des bâtiments du campus…).
- Collecter les données existantes dans BEMServer qui servira de bac à sable au développement des outils logiciels.
- Exploiter les données mesurées sur les bâtiments et leurs systèmes pour calibrer les modèles, établir des modèles par apprentissage, croiser des données entre elles ou avec des règles métier préétablies avec les utilisateurs.
Innovation
- Maîtriser et réduire les consommations d’énergie : produire des outils pour mieux comprendre les charges électriques du campus, prédire et anticiper, faire de l’optimisation tarifaire en gérant au mieux les leviers de flexibilité à l’échelle du bâtiment et du campus.
- Améliorer le pilotage et la maintenance des bâtiments et équipements : apporter un support aux mainteneurs en tirant profit des données collectées, proposer des gisements de flexibilité aux agrégateurs…
- Mieux gérer le patrimoine : définir une stratégie moyen terme autour de la planification des systèmes énergétiques des campus vis-à-vis des incertitudes de prix de l’énergie.
Objectifs
- Répondre aux contextes énergétique (augmentation des prix de l’énergie) et réglementaire (Décret Tertiaire, décret BACS) actuels en développant des outils et méthodes utilisant les données mesurées sur les campus qui sont aujourd’hui encore sous exploitées.
- Développer des approches de flexibilité énergétique sur les campus universitaires.
- Développer et tester des solutions de services énergétiques avancés visant à réduire la consommation énergétique sur un périmètre délimité du parc des universités.
Financement
Région Nouvelle-Aquitaine et France 2030.
Période
2023 – 2027
Partenaires
Universités de Bordeaux et de La Rochelle, Laboratoires I2M, LASIE et G2E Lab.