Construction du siège bioclimatique du Crédit Agricole
Mission
NOBATEK réalise l’accompagnement BDO, la réalisation des études de confort (STD, FLJ/ALJ), le bilan carbone de l’opération (RE2020 seuil 2025), le sourcing de matériaux locaux (bois, laine de mouton, etc.), l’estimation des consommations réelles via la réalisation d’une SED et plus globalement la conception bioclimatique (orientation, ventilation naturelle, isolation, géo inspiration des dolines, etc.).
Innovation
Le projet vise le niveau OR de la démarche BDO, le projet est géo inspiré des dolines et lavognes, formations géologiques caractéristiques du Causses Comptal. Le bâtiment recentre toutes les eaux de pluie en son centre pour alimenter ses propres besoins. Un cycle de l’eau est mis en place pour également phytoépurer les eaux grises. La structure du bâtiment est en bois et l’enveloppe isolée en laine de mouton sourcée localement. Les angles de bâtiment sont réalisés en béton de site avec réemploi des graves issues de l’excavation. Le chauffage et le rafraîchissement se font via de la géothermie.
Programme
Le siège du Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées accueille plus de 300 collaborateurs. Le bâtiment se développe sur 6000m² et s’intègre dans le paysage caractéristique du Causse Comptal. Le bâtiment intègre des espaces de bureaux, des espaces de convivialité, un patio central, des salles de réunion, etc. Le projet vise le niveau OR de la démarche BDO et le seuil 2025 de la RE2020.
Maître d’ouvrage
Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées
Date de livraison
2027
Architecte
CL architecture (Mandataire), Bédrune Architectes (Associés)
Montant travaux
19 000 000 €
Surface
6 000 m²
Partenaires
IB2M (TCE), ECM (économiste), SIGMA (acoustique), Atelier Paysage (Paysagiste) , LLOP (Coordination), ARKITURRIA (Eau), Keyros (BIM), Exen (Ecologue)
Nos projets similaires
Détail du projet sur notre billet de blog
Mission de NOBATEK: conception bioclimatique (orientation, ventilation naturelle, isolation, géo inspiration des dolines, etc.)., études de confort (STD, FLJ/ALJ), sourcing de matériaux locaux (bois, laine de mouton, etc.), accompagnement BDO, bilan carbone de l’opération (RE2020 seuil 2025), estimation des consommations réelles via la réalisation d’une SED