SHELTER : améliorer la résilience des centres historiques face aux changements climatiques et aux risques d’inondations
Objectif
L’objectif global du projet SHELTER est d’établir un cadre de connaissances opérationnelles, basé sur les données mesurées et sur la mémoire de la communauté, afin d’améliorer la résilience des zones historiques et faire face aux changements climatiques ainsi
qu’aux risques naturels. Dans le cadre de la ville de Dordrecht, un focus spécifique est réalisé sur la problématique des inondations.
Innovation
Nos équipes collaborent étroitement avec la ville de Dordrecht pour recueillir les données existantes, notamment sur les événements passés, et élaborer une stratégie de communication adaptée. Parallèlement, des ateliers et événements thématiques sont organisés avec les habitants, afin de leur permettre de mieux comprendre les phénomènes naturels à l’origine des inondations. Ces échanges servent également à présenter les dispositifs mis en place par la ville pour y faire face, ainsi que les scénarios d’améliorations envisageables pour l’avenir.
Mission
NOBATEK accompagne la ville de Dordrecht sur la définition des thématiques, la collecte des informations, l’intégration et la mise en cohérence de ces données dans IMMERSITE®, et le déploiement en ateliers ou évènements thématiques.
L’ensemble des acteurs de la ville ont été mobilisés, pour expliquer les phénomènes déclencheurs d’inondations sur une échelle large et les conséquences sur des échelles réduites (les quartiers).
Financement
Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 821282.
Période
2020 – 2023
Partenaires
Tecnalia, Universita di Bologna, UNESCO, Politecnico di Torino, Université de Liège, Universidad del pais Vasco, Masarykova Univerzita, Stichting Ihe Delft Institute For Water Educational, LINKS Foundation, Zentrum Fur Risik, Tower Spa, Unismart Padova Enterprise Srl, ekodenge, Sistema Gmbh, R.E.D. Srl, Estudios Gis S.l., Seferihisar Municipality, International Sava River Basin Commission, Gemeente Dordrecht, Conselleria de medio ambiente e Ordenacion do territorio – Xunta de Galicia, Euronet Consulting EEIG, Alpha Consult.