RESTWOOD : création d’une filière pour la fourniture de bois de structure de réemploi qualifié en Nouvelle-Aquitaine

R&D

Matériau

Ville / Territoire

qualification de bois de réemploi, projet RESTWOOD

Objectif

Le projet RESTWOOD vise à créer une activité de fourniture de bois de structure issu du réemploi avec un niveau de qualification équivalent à celui de produits neufs. Il s’agit notamment de justifier de la performance mécanique des éléments, de leur durabilité et de leur qualité sanitaire.

Les partenaires vont développer les outils scientifiques et techniques qui permettront la mise en œuvre opérationnelle de cette activité de réemploi.

Cette offre de fourniture s’adressera aux entreprises qui souhaitent construire et rénover avec du bois de structure de réemploi. La qualification des éléments facilitera le travail de conception et de justification des ouvrages réalisés. Les éléments qui ne disposent pas des caractéristiques permettant un réemploi en élément de structure pourront trouver d’autres usages. Ces activités de réemploi secondaires pourront s’adosser à l’activité principale de fourniture de bois de réemploi de structure.

bois de réemploi

Contexte

La filière du réemploi des matériaux et équipements de construction est en phase de structuration en France. Plusieurs acteurs proposent des solutions de reprise, de reconditionnement et de fourniture d’éléments de réemploi. Ces offres se concentrent principalement sur les éléments de second d’œuvre, les équipements et l’aménagement intérieur. Le réemploi des éléments d’enveloppe et de structure effraie la plupart des acteurs car les risques de désordres sont jugés élevés.


Les opérations de déconstruction de structures bois génèrent des quantités de déchets importantes alors que les éléments de structure sont généralement encore adaptés à cet usage. Les entreprises de déconstruction produisent annuellement en France 400 kt de déchets bois dont environ 41% sont traités par recyclage et 40% par valorisation énergétique. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont environ 20 kt de bois de structure qui sont extraits des opérations de déconstruction et considérés comme des déchets*.
(*Source : FCBA, Xerfi. Gestion des Déchets Bois du Bâtiment – GDBAT – Partie 1 : Gisement et devenir des déchets bois issus de la construction neuve, de la démolition et de la rénovation du bâtiment. Avril 2022)


Une partie du bois de structure issu des opérations de déconstruction pourrait faire l’objet d’un réemploi pour la réalisation de nouvelles structures. Ce réemploi nécessite une dépose soignée des éléments, une préparation et qualification. Cette dernière permet de justifier que les caractéristiques des éléments sont compatibles avec l’usage envisagé.


Ambition

  • Développer une activité de fourniture de bois de structure de réemploi avec un niveau de qualification équivalent à celui de produits neufs ;
  • Proposer une méthodologie pour le processus de diagnostic, dépose, préparation et qualification ;
  • Expérimenter la production de lamellé-collé à partir de lamelles issues du réemploi ;
  • S’appuyer sur les partenaires du projet pour expérimenter la mise en œuvre opérationnelle de cette activité de réemploi ;
  • Évaluer la pertinence environnementale du réemploi du bois de structure.

Programme de travail

  • Caractériser le gisement de bois réemployable
  • Proposer des méthodes de diagnostic et de dépose soignée
  • Développer des protocoles de préparation et de qualification du bois de structure de réemploi
  • Démontrer la faisabilité technique, environnementale et économique de l’activité de réemploi

Financement

Région Nouvelle-Aquitaine & partenaires.

Période

2024 – 2025

Partenaires

I2M, BDS, IPREM, Julien Lavoine, Lamécol, R-USE, Tipee, Xylofutur