RESTORE : Méthode d’analyse du potentiel de réplicabilité de solutions de rénovation énergétique performantes et innovantes pour les maisons individuelles
Programme
Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) souhaite, au travers du lot 6 de son projet Restore, évaluer la réplicabilité technique, géographique et commerciale, ainsi que la viabilité économique de solutions de rénovation énergétique de maisons individuelles grâce à un outil numérique simplifié.
Cet outil devra permettre de garantir la cohérence des travaux entrepris et leur performance dans le but de massifier la rénovation des maisons individuelles.
Innovation
- Paramétrage d’un outil numérique accessible aux différents acteurs d’un projet de construction ou de rénovation.
- Cet outil assurera l’analyse de la réplicabilité d’une solution globale, ou spécifique, selon différents indicateurs précis.
- Il permettra de capitaliser sur les solutions innovantes proposées et les difficultés rencontrées sur le territoire.
Mission
- Définition du principe de réplicabilité à l’échelle de la maison individuelle à partir d’une analyse bibliographique des différentes solutions de rénovation énergétique existantes, en France et à l’étranger.
- Identification des verrous et leviers à l’application de solutions réplicables et donc d’indicateurs permettant l’évaluation de ces solutions.
- Intégration de ces indicateurs à une méthode, un outil, permettant de les comparer et de mesurer leur potentiel de réplicabilité.
- Validation de cette méthode par une phase de test.
Maître d’ouvrage
CSTB
Livraison
2023
Caractéristiques de l'outil
Évaluation d’une grande diversité d’indicateurs parmi de nombreuses catégories (technique, financier, communication, etc). Visualisation graphique des résultats. Autoévaluation possible.