Terre, laine de mouton, moelle de tournesol : vers des systèmes constructifs bas carbone
Lire la suite
SOBRE ET FIER DE L’ÊTRE
Parce qu’on aime être raccord avec les valeurs qu’on prône, notre nouveau site est écoconçu, minimaliste et accessible. En moyenne par page : 202ko de données et 1,42g de CO2 pour un EcoIndex B.
Bonne navigation à tout.e.s !
PAC0 est un projet de recherche amont ayant pour objectif le développement d’un panneau de revêtement intérieur en terre crue comprimée fibrée avec de la laine de mouton (Manech à tête noire). Ce projet a été mené en partenariat avec le laboratoire SIAME (UPPA) et l’I2M, institut de mécanique et d’ingénierie de l’Université de Bordeaux. Le projet PAC0 a débuté par le recensement des ressources sous-exploitées disponibles en Nouvelle-Aquitaine pour la conception de solutions constructives « bas carbone » : matières biosourcées, géosourcées, assimilées à des déchets ou sous-produits industriels.
Ce travail a abouti à la conception d’une solution de panneaux de revêtement intérieur réunissant deux des ressources identifiées :
Les panneaux terre-laine ont fait l’objet d’un développement et d’une caractérisation à l’échelle laboratoire et semi-industrielle.
Les plaques de revêtement intérieur PAC0 en terre crue comprimée fibrée avec de la laine de mouton sont destinées à une mise en œuvre par vissage sur une ossature bois en parois verticales.
La laine de mouton associée à la terre permet d’augmenter la résistance à la fissuration et aux chocs des panneaux.
Les panneaux apportent de l’inertie thermique aux parois et permettent une gestion de l’humidité intérieure. Ces propriétés sont particulièrement intéressantes pour assurer le confort d’été des constructions légères en bois.
Nos équipes assurent :
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
3 ans – 2020 à 2023
Laboratoire SIAME, laboratoire I2M