NEBULA : création d’un écosystème d’innovations en Europe grâce à la mise en place de clusters transfrontaliers

Conseil

Ville / Territoire

logo nebula

Contexte et objectifs

NEBULA est un projet européens de coordination et de soutien à la recherche (CSA) financé par le programme cadre Horizon Europe et s’inscrivant dans le cadre du Built4People partnership dont les objectifs sont de connecter les acteurs du secteurs de la construction entre eux, afin de maximiser l’impact de leurs innovations sur le marché. Dans ce contexte, le projet NEBULA propose :

  • D’augmenter et de promouvoir l’utilisation de solutions durables, esthétiques et inclusives dans le secteur de la construction/rénovation (New European Bauhaus Initiative).
  • D’intensifier la coopération interdisciplinaire et intersectorielle dans les régions frontalières via des réseaux de clusters interrégionaux et internationaux. Ces réseaux son appelés les Built4People* Clusters
  • De faire monter ces B4PICS en connaissances et en compétences et de s’assurer que l’intégralité de la chaîne de valeur est représentée parmi leurs membres

À terme, le projet NEBULA devra préparer un plan d’action permettant de répliquer ces clusters dans les 27 pays européens.  D’ici à 2028, 10 à 14 clusters devraient être opérationnels en Europe.

*Un Innovation Cluster est un écosystème local ou régional rassemblant les acteurs de toute la chaîne de valeur du secteur. Cet environnement permet de capitaliser les expertises de chacun, de booster le développement d’innovations et de faciliter leur mise sur le marché.

réunion de l'équipe europe du projet NEBULA

Résultats attendus

Ce projet de 30 mois a pour principaux objectifs :

  • De créer le premier réseau de B4PICS en Europe ce qui augmentera les collaborations interdisciplinaire et transfrontalières.
  • De détecter les innovations à haut potentiel et faciliter leur accès au marché en Europe
  • D’aider les PME à accéder à des financements européens ou nationaux/régionaux pour booster leurs innovations
  • De répliquer ces clusters dans les 27 pays européens pour couvrir un large territoire et soutenir le secteur du bâtiment en Europe
  • De soutenir et développer les actions et innovations durables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050

Mission

NOBATEK est partenaire de ce projet et s’implique notamment, dans la construction et le développement du cluster transfrontalier B4PIC Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre. Ce B4PIC a pour but d’assister les entreprises locales dans leur démarches R&D et de les aider à mettre leurs innovations sur le marché. Ce cluster est composé par Odéys, BUILD:INN, TECNALIA, iCONS et NOBATEK. Notre équipe a pour rôle de structurer ce B4PIC Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et de fournir des supports et outils permettant au cluster d’accompagner au mieux ses membres.

Au niveau national, NOBATEK est également en charge de faire naître d’autres clusters B4PICS dans d’autres territoires tels que les pays de la Loire ou la région Grand Est. Le but étant de donner accès aux services des B4PICS pour les PME du secteur partout en France.

Dans le cadre de ces actions, et plus plus largemet, le projet aide les membres des clusters à tester leurs innovations en leur facilitant l’accès à des sites pilotes, des living labs ou encore des bancs d’essais. Pour cela, NOBATEK a recours à la plateforme METABUILDING qui regroupe un large panel de services de tests.


Financement

1M€. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 101079859.

Période

2022 – 2025

Partenaires

DOWEL Innovation, ECTP, VTT, EDF, R2M, EMI, FEDCO, WORLDGBC, ACE, TECNALIA, NOBATEK, BUILD:INN, ODEYS.

Nos projets similaires

STAR* track : soutien au développement d’un réseau de clusters européens

2027

logo star track

METABUILDING : soutien à l’innovation cross-sectorielle et transfrontalière pour les PME

2023

Metabuilding Labs : réseau européen d’innovation ouverte pour le bâtiment

2026

Bâtiment de tests de façades à l'échelle 1 dans le cadre du projet Metabuilding Labs