Mugi : habitats itinérants et modulables pour les saisonniers
Programme
MUGI est un projet de village modulaire itinérant et autonome pour les travailleurs saisonniers des Pyrénées-Atlantiques. Il se compose de 3 modules communs et de 12 modules individuels qui seront construits dans le cadre du prijet, en collaboration avec Soliha, l’architecte Inaki NOBLIA et nos équipes. La construction du village itinérant MUGI permettra de répondre à deux enjeux du territoire :
- Permettre aux saisonniers de se loger
- Répondre à une problématique locale avec un engagement environnemental fort
Mugi ou comment concevoir le premier village modulaire, itinérant et autonome à destination des saisonniers des Pyrénées-Atlantiques, baptisé « Mugi ». Mugi se prononce ‘’mougui’’. Il s’agit de la racine du verbe mugitu, ou du mot mugimendua qui veut dire bouger ou mouvement en basque.
Innovation
Fabriqués par l’entreprise GUZTI basée à Cambo-les-Bains les prototypes Mugi constituent les premières pièces du village itinérant. Ils font la part belle à la frugalité sans négliger le confort des occupants, tout en privilégiant l’approvisionnement en matériaux locaux :
- Le bois provient de scieries locales (à moins de 100 km)
- MAJ de la fiche à faire
Mission
NOBATEK est le coordinateur de ce projet R&D. Nous avons rassemblé l’ensemble d’acteurs du projet.
Nous avons réalisé des simulations de confort thermique, visuel, test de matériaux par rapport à l’hygrothermique, réalisation des études de simulation de production photovoltaïque et autonomie énergétique et suivi de l’exécution.
Maître d’ouvrage
Soliha Pays Basque
Date de livraison
2025
Architecte
Inaki Noblia
Montant travaux
1,5 M€
Surface
250 m²
Partenaires
Soliha Pays Basque, GUTZI SAS