Metabuilding Labs : réseau européen d’innovation ouverte pour le développement et les tests de solutions d’enveloppe du bâtiment
Objectif
Le projet Metabuilding Labs, vise la structuration et le déploiement d’un réseau européen d’innovation ouverte (OITB pour Open Innovation Test Bed) pour le développement et les tests de solutions d’enveloppes du bâtiment.
L’OITB contribue à accompagner et accélérer l’innovation des PME au travers des services proposés, leur permettant ainsi de devenir plus compétitives face aux grands acteurs de l’industrie.
La plateforme metabuilding.com sert de point d’entrée unique à l’écosystème d’innovation, y compris de l’OITB Metabuilding Labs, administré et géré par l’association Metabuilding ASBL.
Résultats
- Accès facilité aux tests et services d’accompagnement de l’idée au marché grâce au Point d’Entrée Unique Metabuilding et à sa plateforme.
- Accès structuré pour les innovateurs aux sites pilotes de démonstration.
- Pour la phase de développement de l’OITB, des infrastructures de tests seront conçues et développées à travers l’Europe dont :
- 7 installations innovantes de bancs d’essais façade (O3BET, cf. photo ci-contre) qui permettront de tester les systèmes et solutions de construction dans des conditions réelles, à échelle 1 et à un prix abordable
- 10 installations de tests de laboratoires développées ou acquises par le réseau
Mission
NOBATEK coordonne le projet, tout en étant responsable des services d’exploitation des O3BET. Concernant les équipements néo-aquitains, NOBATEK termine la conception d’un banc O3BET qui sera installé à Bordeaux et opérationnel en 2025.
Un banc d’essai Air-Eau-Vent (AEV) et du matériel de prototypage sont installés chez COVERIS au Haillan (33). Ils permettent de tester des éléments de façade (mur rideau, bardage,…) de grandes tailles. En plus de leur usage par les équipes de COVERIS, ces équipements sont proposés par NOBATEK et le CSTB à travers une offre dédiée à tous les acteurs français engagés dans une démarche de qualification de leurs produits.
Budget
17 M€
Ce projet a été financé par la programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 953193.
Période
2021 – 2026
Clusters et associations
ECTP, PTEC, Feder Costruzioni, European Aluminium
Développeurs de technologies d'enveloppe
Hormipresa, Coveris, Edilians, Onyx, Urban Canopée
Universités
Université de Bordeaux, Université de Galway, Università Mediterranea di reggio Calabria, Universidad del País Vasco
Fournisseurs de services de test
Emi, Cartif Technology Centre, Stress, RISE, BAM, LIST, Tekniker, IDONIAL, Buildwise, Instytut Techniki Budowlanej
Développement et services digitaux
Minsait, Ekodenge, Ecowise
Exploitation et communication
R2M, Impulse Partners, Be Commons, Construction 21
Bailleurs sociaux et living labs
Vipasa, Housing Europe, Polylogis Logistic, European Network of Living Labs, ROOM2030, Basaksehir