METABUILDING : soutien à l’innovation cross-sectorielle et transfrontalière pour les PME
Objectifs
Le projet Metabuilding vise à booster l’innovation et la collaboration des PME de différents secteurs en Europe, tout en soutenant le développement des produits et solutions innovantes pour le secteur de la construction durable.
L’objectif du projet est d’aboutir à la création d’une plateforme d’innovation ouverte mettant en contact les PME et les services de tests.
Le projet a servi à financer 40 bourses jusqu’à 55 000 euros sur les thématiques variées telles que : les solutions fondées sur la nature (SFN), l’impression 3D, le recyclage et le numérique dans le bâtiment. Cet appel à projet a permis de recevoir 397 idées et/ou projets d’innovations venant de 16 différents pays européens.
Résultats
Les deux principaux résultats du projet METABUILDING sont :
- Les innovations développées grâce aux 40 projets financés, pour un montant d’aide total aux entreprises de 2,6 M€.
- La plateforme METABUILDING qui facilite l’identification de collaborateurs, financeurs et experts de l’innovation, aux entreprises intéressées, pour développer, tester et mettre sur le marché leurs solutions innovantes.
Mission
NOBATEK était le coordinateur de ce projet européen et responsable de :
- L’élaboration et la gestion des appels à projets
- La coordination des partenaires européens issus des 6 pays cibles (Autriche, Espagne, France, Hongrie, Italie et Portugal)
- La mise en place de la plateforme METABUILDING : metabuilding.com
Financement
5,1M€. Le projet METABUILDING a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 873964.
Période
2020 – 2023
Partenaires
ECTP, EFB, Idonial, PTEC, PTPC, Cercle Promodul/INEF4, Federazione delle Costruzioni, Pannon Business Network, Indra, GrünstattGrau, Ecowise, Steinbeis, Octopussy, FEDEREC.