Création d’une maison de santé pluridisciplinaire
Programme
La Communauté des Communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) a pour but de construire une maison de santé pluridisciplinaire sur Bagnères-de-Luchon, afin d’augmenter l’attractivité de la commune et permettre l’accès aux soins des habitants. Celle-ci serait implantée sur deux sites :
- À Bagnères-de-Luchon, les patients pourront bénéficier des services de médecine générale
Innovation
Engagée dans une démarche de développement durable, la CCPHG souhaite pousser la performance énergétique du projet par l’utilisation des énergies locales : la solution géothermique est étudiée pour assurer les besoins de chaud, tout en assurant le confort d’été pour des projections à 2050.
De la même façon, et par sa proximité avec des forets appartenant à la commune, le projet aura recours aux matériaux biosourcés, notamment en ce qui concerne la partie structurelle. Le projet répondra à la RE2020.
Crédits photos : STUDIOK Architectes
Mission
NOBATEK accompagne le maître d’ouvrage dans la rédaction du volet environnemental et performanciel du programme, en prenant en compte les besoins spécifiques du projet et son contexte. NOBATEK accompagnera le CCPHG jusqu’à la fin de la phase de conception.
- Réalisation d’études de faisabilité : Photovoltaïque, solaires thermiques, récupération EP, etc…
Maître d’ouvrage
Communauté des Communes Pyrénées Haut Garonnaises
Date de livraison
2024
Équipe de conception
STUDIOK Architectes, EREAH, NOVATEC
Montant travaux
2,7 M €
Surface
Intérieur : 1 300 m²
Extérieur : 2 275 m²
Partenaires
Premium Conseil, A.D Pilot, Paysages