Construction de la maison des générations à Eysines
Programme
L’ambition première de la Maison des Générations sera d’être un lieu ressource pour les seniors et la petite enfance. Elle est destinée à accueillir des activités déjà existantes qui y seront relocalisées, afin de développer une offre de service au cœur du centre bourg d’Eysines. La Maison des Générations a également pour vocation d’accueillir le club du 3ème âge et des services du CCAS.
Innovation
L’ancienne Maison Labat sera rénovée avec une extension en Mur Ossature Bois remplissage isolant biosourcé ainsi qu’avec une toiture en caisson bois et zinc. L’ensemble des revêtements de surface extérieurs seront semi-perméables favorisant l’infiltration. Un système de récupération d’eau pluviale sera mis en place pour créer un cycle d’eau fermé avec le parc-jardin extérieur. Le futur bâtiment aura le label BBC 2021.
Mission
NOBATEK accompagne le groupement dans la mise en place de systèmes constructifs bas carbone, avec le respect de seuils 2025 de la RE2020. Des études de confort thermique et visuel, de consommations énergétiques et une analyse de cycle de vie complètent la démarche bioclimatique du projet.
Maître d’ouvrage
Mairie d’Eysines
Date de livraison
2026
Architectes
COMIN – CAMPGUILLHEIM
Montant travaux
2,9 M €
Surface
650 m²
Partenaires :
ID Bâtiment (Structure), CESTI (BE Fluides), SYNACOUSTIC (acoustique), DELOMENIE (Economiste et OPC), DEBARRE DUPLANTIERS (paysage)