Évaluation de la qualité de l’air, surchauffe urbaine et des solutions fondées sur la nature des aménagements de La Fabrique de Bordeaux Métropole

R&D

Ingénierie

Îlot / quartier

Ville / Territoire

image modélisée des aménagements de la fabrique de Bordeaux Métropole

Qualité de l’air extérieur

Développement d’un outil, EUREQA*, avec un système d’information géographique (SIG) permettant d’évaluer la qualité de l’air de petits espaces urbains en fonction des configurations urbanistiques actuelles ou futures et de contexte environnemental et d’aménagement de la zone étudiée. Partenariat avec le laboratoire belge SAM de l’université de Liège et l’entreprise toulousaine TerraNIS.

*EUREQA : Evaluation Urbaine des espaces Extérieurs au regard de la Qualité de l’Air

image d'illustration du projet pour la Fabrique de Bordeaux Métropoloe sur la surchauffe urbaine et la qualité de l'air

Solutions fondées sur la nature

Développement d’une méthode de calcul et d’un outil d’objectification et d’évaluation de mises en œuvre de solutions fondées sur la nature (SFN), appelé MIMOSA*. Création d’une base de données territoriale et d’un outil d’évaluation des services écosystémiques associés aux SFN. Partenariat avec NEPSEN Transition et ÎLÕ Paysages.

*MIMOSA : Mesure des Impacts de la Mise en Œuvre de SFN dans les Scénarios d’Aménagement

Surchauffe urbaine

Développement d’un outil SIG simplifié répondant aux besoins de caractérisation de l’état de surchauffe urbaine d’un territoire à l’état existant et de projection des projets. Automatisation de traitements de données à partir du plug-in ICEtool pour proposer des traitements amonts et avals avec la production de rendus complémentaires notamment.



Commanditaire

La Fabrique de Bordeaux Métropole

Date de livraison

2024

Partenaires

Qualité de l’air : Université de Liège (équipe SAM), TerraNIS
Solutions Fondées sur la Nature : Ilo, Nepsen