Développement de protections solaires innovantes pour Immoblade
Objet de la collaboration
Développement, expérimentation et validation de trois produits configurés et personnalisés selon la localisation pour une gestion dynamique des apports solaires :
- Vitrage Isolant avec Ministore (SoliBlade) : vitrage à haute performance avec lamelles fixes.
- Vitrage Isolant Sérigraphie (SoliArt) : vitrage décoratif avec motifs sérigraphiés.
- Brise-Soleil IMMOBLADE : Persiennes extérieures à lames fixes.
Les trois produits sont configurés via un algorithme breveté par IMMOBLADE permettant d’optimiser les apports solaires d’un bâtiment pour une localisation précise et par rapport à l’orientation d’une façade.
Résultats
SoliBlade et SoliArt : optimisation des performances validées par le CSTB, expérimentation en conditions réelles sur le Banc d’Essai Façade de NOBATEK à Anglet, et nombreux tests de caractérisation.
SoliBlade a été installé à Foix grâce à l’obtention d’une Enquête de Technique Nouvelle (ETN) et à Montpellier grâce à un ATEX cas B. Plus récemment un avis technique (DTA) a été obtenu, facilitant ainsi son déploiement selon son domaine d’application.
Brise-Soleil IMMOBLADE : Études de marché, développement de prototypes, et premières caractérisations mécaniques, thermiques et architecturales.
Mission
- Contribution à la méthodologie de validation des performances des produits SoliBlade et SoliArt : méthodologie, simulations thermiques dynamiques, gestion des essais sur le Banc d’Essai Façade à Anglet.
- Accompagnement dans la préparation des essais et du dossier des évaluations techniques réalises : ETN, ATEX cas B et de l’avis technique (DTA)
- Préparation du dossier pour le Titre V opération.
- Conception et réalisation de prototypes pour lancer une nouvelle gamme de protections solaires fixes extérieures, le Brise-soleil.
Financement
Projet soutenu par l’État via Investir l’Avenir et France 2030
Période
2019 – 2025
Verriers et partenaires industriels
-
- Auvergne Isolation (Saint Gobain), COPROVER et Macocco Midi
- CSTB : Instruction rigoureuse pour l’ATEX cas B puis le DTA
- ANCO Atlantique pour la délivrance de l’ETN
- Laboratoires d’essais : Ginger CEBTP, Continental, Thermacs Ingénierie