HIT2GAP : outils innovants de contrôle du bâtiment pour lutter contre l’écart de performance énergétique
Objectifs
Le suivi des performances et des consommation énergétiques des bâtiments démontrent souvent des écarts importants entre la demande d’énergie prévue lors de la conception, et la consommation d’énergie réelle en phase exploitation. Cet écart devient un problème car il se traduit sur le long terme par une augmentation de la dépense énergétique.
Le projet HIT2GAP visait à développer une nouvelle génération d’outils innovants permettant la surveillance et le contrôle des performances énergétiques des bâtiments. Les outils utilisent des techniques avancées de traitement des données, collectées et mesurées sur le bâtiment, pour contribuer à la réduction de ce gap énergétique.
Résultats
Le projet a donné naissance à BEMServer, une plateforme Open Source dédiée à la performance énergétique des bâtiments, et qui fournit à tous les acteurs du secteur (allant des gestionnaires jusqu’aux occupants) de nouveaux services pour optimiser la consommation d’énergie, améliorer le confort et augmenter les performances des bâtiments.
BEMServer propose une Marketplace mettant à disposition 12 modules basés sur les technologies d’Intelligence Artificielle et la simulation thermique dynamique.
Mission
Coordinateur du projet HIT2GAP, NOBATEK/ a été impliqué plus spécifiquement sur la conception et le développement de la plateforme qui a pour but de :
- Charger, collecter, pré-traiter et agréger les données
- Aligner les données en suivant un modèle pré-établi
- Mettre les données à disposition des modules développés par les partenaires du projet
- Mettre les données au service de la réduction du gap énergétique.
Financement
L’Union Européenne. 7,9M€
Période
2015 – 2019
Partenaires
ABO Data, APINTECH, Bouygues Energies & Services, BRE, City of Warsaw, CYLON Controls, CYRIC, EGE University, ENERIT, EURECAT, EVOLUTION, University of Strathclyde, Fraunhofer Ise, Giroa-VEOLIA, IK4- TEKNIKER, MOSTOSTAL, National University of Ireland Galway, Universitat de Girona, R2M SOLUTION, Université de Pau et des Pays de l’Adour, ZUTEC.