Marché global de performances pour le gymnase de Colombes
Programme
Le programme propose la construction d’un gymnase pour des compétitions nationales, composé d’une salle principale pouvant accueillir 1000 spectateurs et une salle secondaire. Les espaces généreux du hall contiennent des espaces polyvalents et associatifs, une salle de musculation et des salles de réunions.
Le projet est en Marché Global de Performances avec engagement de performance sur les consommations, le confort et la qualité de l’air intérieur.
Innovation
Le projet propose un bâtiment compact et optimisé. L’équipe a privilégié l’inertie thermique avec une structure béton et une enveloppe béton isolée par l’extérieur, bardée de briques sourcées localement. Le volume supérieur accueillant des compétitions nationales, est éclairé de manière zénitale via des sheds orientés Nord. Une stratégie de ventilation naturelle a été mise en place pour décharger thermiquement les gros volumes sportifs. Le projet vise le niveau E2/C1 du label E+/C-.
Mission
Nos équipes ont réalisé toutes les études nécessaires à l’atteinte des performances : ACV, STD, FLJ, ainsi que les SED permettant de définir l’engagement sur les performances énergétiques. Elles accompagnement également le groupement dans les choix énergétiques et environnementaux, ainsi que sur la stratégie de gestion du confort d’été.
Maître d’ouvrage
Ville de Colombes
Date de livraison
2024 (bâtiment livré)
Architecte
ANMA
Montant travaux
15 650 000 €
Surface
5 000 m²
Partenaires
CBC (Vinci Construction France), EDEIS (TCE), Alternative (Acoustique), PRISME (Économiste), CRAM (exploitation/maintenance)