Extension et rénovation de l’école des deux étangs à Seignosse
Programme
Le projet répond à l’évolution démographique de la ville tout en étant exemplaire, à faible impact, et qui respecte son environnement. Il regroupe deux établissements scolaires existants, distants de seulement quelques mètres. Le projet s’inscrit dans un cadre relativement rural et protégé, il est situé à côté de la réserve naturelle de l’Étang Noir.
Innovation
L’empreinte carbone du projet est faible grâce à une utilisation importante de matériaux biosourcés tels que le bois pour l’enveloppe et la charpente, la fibre de bois pour l’isolation et les briques de terre crue pour les refends entre les salles de classe. Le projet se veut également confortable pour les futurs élèves en proposant des salles de classe traversantes avec des Windcatcher® qui permettent une ventilation naturelle optimale. La cour est fortement végétalisée et des jeux pédagogiques sont pensés avec les responsables de la réserve naturelle afin de sensibiliser les élèves.
Mission
Nos équipes ont travaillé sur l’impact carbone du projet en apportant leur expertise sur les matériaux biosourcés, ce qui a permis d’atteindre le seuil 2022-2024 du Ic construction. Des études de confort thermique ont validé des solutions de façades en lien avec les études de confort lumineux. Étant donné que le chantier se déroule en site occupé, une mission chantier à faibles nuisances a été mise en place pour accompagner la phase travaux et réduire son impact.
Maître d’ouvrage
Ville de Seignosse
Date de livraison
2025
Architecte
HIRU – Atelier d’Architectures
Montant travaux
6 310 000 €
Surface
3 200 m²
Partenaires
JM LURO (structure), Ingetudes (fluide), Nobatek/INEF4 (environnement), ACB-consulting (acoustique), Premier Plan (VRD et paysagiste)