E2VENT : façades ventilées à haute efficacité énergétique pour la rénovation des bâtiments existants
Objectifs
Le projet européen E2VENT a comme objectif le développement d’un module de rénovation de façade pour les bâtiments résidentiels.
Le système est modulaire et adaptable. Il correspond à une rénovation par isolation thermique par l’extérieur dans laquelle sont insérés des systèmes CVC. Le marché visé correspond aux « barres HLM ».
Résultats
Le système comprend une unité de ventilation. La chaleur est récupérée par un échangeur double flux, piloté à partir du niveau de CO2 interne mesuré.
L’autre système est un stockeur de chaleur à base de matériaux à changement de phase, ceci permet un rafraîchissement semi-actif en été. De la paraffine est encapsulée dans des tubes scellés avec un système de pilotage développé dans le projet.
Mission
NOBATEK a été le coordonnateur de ce projet. Il a donc géré le consortium composé de 13 partenaires, et en parallèle, a assuré le développement du stockeur de chaleur à base de matériaux à changement de phase.
Financement
3,5M€. Ce projet est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre de la convention de subvention numéro 637261.
Période
2015 – 2018
Partenaires
TECNALIA, RINA, CARTIF, European Aluminium ACCIONA, Université de Thessalonique, ELVAL, FENIX, Universidad de Burgos, PREFASADA, PICH AGUILERA, University of HULL.