Rénovation biomimétique pour le conservatoire de Senlis
Programme
Le projet de construction du nouveau conservatoire de musique et de danse de la ville de Senlis s’inscrit dans un projet plus vaste de requalification du quartier Ordener. Ce projet consiste en une rénovation et extension d’un bâtiment ancien (Mess des officiers de la caserne Ordener). Le projet intègre des espaces de pratique musicale et de danse, ainsi que des locaux administratifs et annexes. Pour ce projet, la ville a souhaité l’application de solutions biomimétiques et bio-inspirées permettant de limiter efficacement les impacts environnementaux de l’opération.
Innovation
Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale globale de type Living Building Challenge. La limitation des impacts s’est tout d’abord concrétisée par la conservation de la quasi-totalité de l’existant. L’extension demandée est proposée au cœur du projet et sur deux niveaux, dont un en sous-sol. Ce choix s’inspire des habitats sous-terrain des chiens de prairie. Il permet de profiter de l’inertie du sous-sol et de mettre en place une ventilation naturelle biomimétique par l’ajout d’un puit climatique et d’une extraction hybride (tour solaire / tour à vent).
Mission
Nos équipes accompagne la maîtrise d’œuvre dans l’optimisation du confort et de la performance globale (STD, FLJ, ensoleillement).
- Enveloppe : doublage des murs existants en fibre de bois / MOB fibre de bois / béton de chanvre / isolation toiture fibre de bois
- Conservation de l’inertie thermique
- Gestion des apports solaires par protections mobiles extérieures
- Raccordement réseau de chaleur
- ECS thermodynamique
- Production photovoltaïque
- Récupération d’eau pluviale
Maître d’ouvrage
Ville de Senlis
Date de livraison
2025
Architecte
Agence Ylé
Montant travaux
4 440 800 €
Surface
1860 m²
Partenaires
B52, Eco+construire, Art-acoustique, Ecosphère, OCEAM, BLM-Conseil, EVP Ingénierie, NDF Paysage