BIM4REN : outils et technologies de modélisation de l’information sur les bâtiments pour une rénovation rapide et efficace des bâtiments résidentiels
Objectifs
BIM4Ren vise à développer une plateforme collaborative pour utiliser le BIM sur des opérations de rénovation énergétique de bâtiments résidentiels. Le projet a pour ambition l’exploitation de la plateforme par des entreprises de toutes tailles, en particulier les PMEs. Les outils et méthodologies développés seront testés sur 3 sites pilotes (France, Italie et Espagne) dans différentes situations.
Résultats
Les développements doivent permettre :
- La création de modèles numériques du parc existant
- L’exploitation de ces modèles dans le but de réduire la consommation énergétique des bâtiments grâce à une conception
D’autres actions sous-jacentes sont menées : la publication d’un schéma de modèle BIM pour la rénovation ; l’exploitation du BIM par des outils de simulation thermique ; la numérisation de bâtiment à partir de documents descriptifs
Mission
En tant que coordinateur du projet, NOBATEK pilote l’ensemble des activités. Nos équipes ont aidé à développer un outil d’extraction d’informations de documents textes pour enrichir les modèles BIM et un outil de gestion de parcs immobiliers gérant des maquettes BIM et des données d’audit.
NOBATEK agit sur l’extension de modèles IFC pour la rénovation énergétique, la validation de maquettes et la modélisation de scenario de rénovations.
Financement
7M€ par l’Union Européenne.
Période
2018 – 2022
Partenaires
CSTB, Tecnalia, RWTH Aachen University, TNO, Ekodenge, IES, EBC, R2M, AEC3, WiseBIM, Logirep, EDF, COMET, Green Building Council Italia, Fraunhofer ISE, EnerBIM, Kursaal Green, VRM Technology, TermoLine, CMB Carpi, ATIProject, Vilnius Gediminas Technical University.