Création d’une cité scolaire au Barp
Programme
Le projet répond à l’évolution démographique de la région. Il regroupe un collège, un lycée ainsi que les équipements sportifs, la restauration et les fonctions de logements (internant & logements de fonction). Il s’inscrit dans un cadre relativement rural, marqué par une forte présence de la nature à proximité du site (forêt, zone humide…). L’opération vise la certification HQE Bâtiment durable et la labellisation E+C-(niveau visé E3C2).
Innovation
Le projet proposé intègre une multitude de solutions, tel que les murs à ossature bois en façade, les planchers béton/bois, l’usage raisonné du béton en voile structuraux, apportant un complément d’inertie thermique. D’un point de vue technique, la production de chaleur sera réalisé par une pompe à chaleur géothermique sur eau souterraine (doublet géothermique). La fraîcheur de l’eau souterraine est utilisée pour un rafraîchissement direct de type géocooling. Les surfaces vitrées sont dimensionnées de façon à garantir un bon confort visuel. Les protections solaires sont adaptées aux orientations et au contexte de l’opération.
Mission
Les missions de NOBATEK au sein du groupement de maîtrise d’œuvre sont :
- Un objectif de projet bâtiment E3/C2, selon le label E+/C-
- Une démarche environnementale selon les labels BEPOS 2017 et HQE Bâtiment Durable
- Le montage du dossier de subvention « Bâtiment du Futur » de la Région Nouvelle-Aquitaine
- Recherche d’une solution innovante dans un procédé constructif de paille hachée insufflée dans des caissons bois de façade
- Réalisation d’un atlas des savoir-faire locaux
Maître d’ouvrage
Région Nouvelle-Aquitaine et département de la Gironde
Date de livraison
2024 (projet livré)
Architectes
Architecte Marières, Ragueneau & Roux Architectes, Agence Patrick Arotcharen
Montant travaux
56 600 000 €
Surface
24 000 m²
Partenaires
EGIS (TCE), ELIOTH (structure bois), IdB (acoustique)