Notre écosystème
Nos équipes de recherche communes
Une vraie synergie entre chercheurs et ingénieurs
Ces équipes de recherche communes sont composées de chercheurs universitaires, doctorants, postdoctorants et d’ingénieurs, doctorants ou docteurs de NOBATEK qui travaillent en synergie dans des projets de ressourcement et sur des thématiques stratégiques. L’objectif affiché est de faire de ces laboratoires communs des références en Europe. NOBATEK a mis en place deux équipes communes de recherche avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université de Bordeaux avec un fort soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. Elles favorisent la mise en œuvre de projets avec les différents laboratoires et chaires de ces universités.
Les laboratoires impliqués
Les principaux laboratoires impliqués au sein de nos équipes de recherche communes et issus plus globalement de la recherche académique nationale :
- laboratoires UPPA : SIAME, LATEP, LIUPPA,
- laboratoires UB : I2M, LABRI, VIA INNO, BSE, IMS
- autres laboratoires nationaux : LASIE (Université de la Rochelle), GSCOP et G2ELAB (Grenoble INP), IRDL (Université Bretagne Sud), LIB (Université de Bourgogne), MECADEV (Muséum national d’Histoire naturelle).
Université Pau et Pays de l’Adour (UPPA)
L’équipe commune de recherche avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), traite de chantier 4.0 et des matériaux bas carbone, sous le pilotage scientifique de Christian La Borderie et Jean-Michel Reneaume.
Les principaux travaux menés se concentrent sur le développement :
- D’outils de conception et d’aide à la décision pour la mise en œuvre de réseaux de chaleur urbains
- De matériaux et systèmes constructifs bas carbone (biosourcés et géosourcés),
- D’outils de conception pour l’éclairage naturel et artificiel des bâtiments et l’utilisation du prototypage rapide (impression 3D) pour la validation de modèles physiques.
Nombre d’enseignants-chercheurs impliqués : 10
Université de Bordeaux (UB)
L’équipe de recherche commune avec l’Université de Bordeaux traite de la garantie des performances sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment et sur le développement de briques technologiques bas carbone sous le pilotage de Laurent Mora et Thomas Recht.
Les projets portent sur :
- La modélisation et la simulation avancées pour prédire, évaluer, concevoir et optimiser l’usage du bâtiment
- Le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la caractérisation des usages et le pilotage des bâtiments
- L’intégration et la valorisation de l’énergie solaire dans le bâtiment
- Des méthodes de conception pour l’élaboration et le dimensionnement de solutions innovantes et bio-inspirées pour le bâtiment
- Des méthodes de conception et des outils pour qualifier le positionnement technologique et les trajectoires d’innovation au sein de la filière de la construction durable.
Nombre d’enseignants-chercheurs impliqués : 15
Notre fonds de dotation
Investir les sujets d’aujourd’hui et explorer les enjeux de demain
Le fonds de dotation CERCLE PROMODUL/INEF4 a pour vocation de favoriser le travail entre les équipes et les entreprises mécènes sur les sujets de la transition énergétique, environnementale et numérique du bâtiment.
L’ensemble des mécènes du Fonds de dotation représente 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires et plus de 100.000 salariés. CERCLE PROMODUL/INEF4 est également un partenaire du Conseil stratégique de filière “Industries pour la construction” sur les projets structurants d’intérêt général en soutien du plan de relance. Le Fonds de dotation CERCLE PROMODUL/INEF4 présidé par Arnaud Tractère, directeur général de SAINT-GOBAIN SOLUTIONS France et dirigé par Jean-Luc Buchou, porte une double mission d’intérêt général qu’il organise et anime au travers de :
5 comités de pilotage
Ces comités sont organisés en groupes de travail, composés de mécènes industriels et d’ingénieurs de NOBATEK sur les enjeux de la transition énergétique, environnementale et numérique du bâtiment. Ces groupes de travail ont pour objectif de produire des livrables et outils mis à disposition de tous, en accès libre, sur le Lab de CERCLE PROMODUL/INEF4.
La plateforme de l’innovation
Les mécènes et les équipes de NOBATEK y mènent une veille adaptée pour analyser les enjeux du secteur de la construction, les besoins marché des clients, afin de les traduire en projets d’innovation collectifs ou privés et répondre aux enjeux et défis du bâtiment durable. Il en résulte un bénéfice croisé autour de l’innovation, des attentes et besoins industriels pour qualifier des projets innovants, qui peuvent être coordonnés par la suite par NOBATEK.