<< Retour aux newsletter
Nobatek
Nobatek AVRIL 2012
Nobatek
Construction bois et confort d'été : l'inertie en légèreté

Si la performance est aujourd'hui avérée pour la période d'hiver, la construction bois laisse encore quelques doutes quant à son comportement en été. Est-elle alors condamnée à être climatisée pour être jugée confortable ? Les solutions constructives mixant le bois et les techniques "LOURDES" (béton, terre cuite ou crue, etc.) sont une réponse. Mais peut-on raisonnablement oser aller plus loin et faire du 100% bois confortable en été sans système actif ? En complément, avec les récente évolutions de la réglementation sismique, la recherche de légèreté dans les structures est une des pistes à creuser pour maîtriser le coût des opérations. Le bois présente dans ce cadre un avantage réel par rapport à d'autres procédés.
LIRE LA SUITE

16 AU 18 MAI : 12è conférence internationale sur le stockage d'énergie Innostock 2012 à Lielda (Espagne), présentation de l'étude « Numerical modeling and experimental study of a box-section tube bundle thermal energy storage for tree-cooling of buildings »

29 MAI - 1er JUIN : Congrès Français de Thermique à Bordeaux, présentation de deux études intitulées « De la coneption au retour d'expériences d'habitats bois à très faible consommation d'énergie essetiellment réalisés en pin maritime » et « Modélisation du comportement thermique dynamique des bâtiments : un outil adapté à l'échelle patrimoniale et à la problématique de rénovation »

5 AU 7 JUIN : Journées APEREAU à l'institut de Géographie de l'Université de Lausanne

7 JUIN : Soirée thématique Architecture Bas Carbone au pavillon de l'architecture à Pau

6 - 8 JUIN : IBPSA France, Proposition d'un modèle simple de prise en compte de protections solaires perméables et semi-transparentes, à Chambéry

14 SEPTEMBRE : Assemblée générale de Nobatek à Anglet

Le nouveau rendez-vous mensuel !

NOBATEK vous propose un rendez-vous « 5 à 7 » mensuel,tous les 1er jeudi du mois, autour d'un thème « expert » de la construction durable : un ou plusieurs spécialistes feront le point sur une technique ou une méthode, s'appuieront sur des exemples et des retours d'expériences identifiés en Aquitaine.

PROCHAINEMENT : JEUDI 3 MAI, 17h30, IUT Génie Civil Talence : Quels sont les besoins de la construction bois pour gérer le confort estival ? Les matériaux à changement de phase, de quoi s'agit-il ? Quelles sont les ...
LIRE LA SUITE

JEUDI 7 JUIN :
Solar Decathlon 2012 : quelles sont les innovations sur le prorotype aquitain ?

JEUDI 5 JUILLET :
Outils de simulation thermique dynamique : quelle précision ? Quels usages dans les projets ?

>> Le référentiel de rénovation energétique ABER pour promouvoir les solutions préfabriquées bois a été produit par NOBATEK et le FCBA pour le pôle Xylofutur.
>> Le projet TAIMEE (Thermal and acoustic insulating material from finished leather waste) vient d'être retenu dans le cadre du fond Européen Eco-Innovation. NOBATEK y développera avec ses partenaires européens (les centres technologiques AIICA et IMAT, et les industriels PLASFI et ARA2010) une nouvelle génération de panneaux acoustiques en valorisant des déchets industriels de cuir.
>> Le siège social de l'OFFICE 64 livré. Ce bâtiment, déssiné par l'agence Patrick Arotcharen, est équioé d'une façade innovante. Composée d'une double-peau en verre de 1,5m d'épaisseur, elle permet un préchauffage de l'air en hiver, et limite les déperditions au travers de l'enveloppe. Un système de ventelles mécanisées permet l'évacuation de l'excès d'air chaud, notamment en période estivale. Cet ouvrage innovant a été modélisé et dimensionné par les équipes de NOBATEK en collaboration avec les autres membres de l'équipe de maitrise d'œuvre du projet.
Twitter
Pour tout renseignement : contact@nobatek.com