bandeau

nobatek presentation activite contact newsletter




















CRT
Pays basque numerique

www.nobatek.com




Siège social Nobatek certifié NF Bâtiment Tertiaires – Démarche HQE® en phases programmation, conception et réalisation

Par mandatement d’AFAQ AFNOR Certification, CERTIVEA atteste que l’opération de construction du siège social de NOBATEK a été évaluée conforme au référentiel de la marque NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® version 2006 pour les phases programmation, conception et réalisation










NOBATEK et ECOCAMPUS: les centres technologiques fusionnent pour développer et appliquer des solutions haute performance dans la construction durable

Le regroupement de NOBATEK et ECOCAMPUS est né d'une logique de complémentarité et de collaboration dans les activités des centres technologiques sur la construction durable.
Chacune de ces deux entités connaît un développement remarquable : plus de 15 ingénieurs et docteurs à Nobatek, 10 à Ecocampus et plus de 100 contrats en cours avec des entreprises et collectivités.

Le regroupement des 2 entités est une réponse opérationnelle aux exigences du Grenelle de l’Environnement, dans la lutte contre le changement climatique.

Il permettra de renforcer les actions déjà engagées, en particulier  dans les domaines suivants :

  • Des méthodes et outils de gestion de l’énergie et suivi des émissions de gaz à effet de serre de patrimoines bâtis,
  • bâtiments à forte performance énergétique et à énergie positive,
  • éco conception des produits du bâtiment,
  • valorisation des déchets de déconstruction,
  • qualité environnementale des aménagements, à l’échelle de la ville et des quartiers.
  • Prise en compte de la dimension sociale (acceptabilité) et économique (coût global) dans l’acte de bâtir et d’aménager.
Depuis le 1erjuillet  les deux  activités sont regroupées au sein  du CRT NOBATEK qui conforte ainsi sa présence sur les marchés de la construction et de l’aménagement, avec un ensemble de services spécifiques sur les performances énergétiques et  la qualité environnementale sur la construction et les produits du bâtiment : 

Un tel  rapprochement permet à l’Aquitaine de se doter d’un acteur majeur dans le domaine de la construction et du développement durable, alors même que ce siècle sera celui du « green business ».

Au-delà d’un positionnement couvrant idéalement l’Aquitaine -avec 2 plateaux techniques l’un à Anglet et l’autre à Talence au sein de l’Ecole des Arts&Métiers (ENSAM) et de l’Université Bordeaux1, la nouvelle entité a désormais une envergure nationale et affiche des objectifs européens, de par sa dimension et ses compétences.

Le ressourcement  scientifique est le garant de l’avenir d’un centre technologique ; ilsera assuré via le partenariat renforcé avec l’Université Sciences et Technologie Bordeaux 1 et son laboratoire TREFLE (unité CNRS) - et celui de la Fondation TECNALIA.

De Bordeaux à Bilbao, les forces s’unissent pour contribuer à faire émerger en Aquitaine et en Europe des applications opérationnelles du développement durable dans le secteur de la construction…du matériau au territoire.





Europe



Le projet INNOCAP sélectionné par l'Europe pour le programme de coopération transfrontalière

Le projet INNOCAPP présenté à l’Europe par NOBATEK, INASMET, CANBIO et la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées a été sélectionné par le programme de coopération transfrontalière France-Espagne-Andorre.
Le Comité de Programmation du 11 décembre dernier a attribué 744 000 € aux 4 partenaires pour les 30 mois de durée du programme, avec le centre technologique INASMET comme chef de file du projet.

INNOCAPP porte sur « Le développement d'une filière locale de production pour des biocomposites innovants, élaborés à partir de ressources locales et produits de recyclage ».
Ce projet doit amener à faire travailler ensemble les acteurs présents dans nos régions sur la production de farine de bois (issue du pin, du maïs, ou autres ressources végétales), l’extrusion et la transformation de matériaux composites (pour le bâtiment, l’ameublement, le transport) …pour créer une chaîne de valeur autour de la production de composites issus de ressources renouvelables et locales.




TSV granulats scories

enrochements
Le projet  d'étude  de T.S.V  est  labellisé par le CREAHd

L'entreprise T.S.V (Tornosienne de Services de Valorisation) valorise en granulats les scories de l'aciérie Celsa à BoucauL'entreprise souhaite étendre les valorisations de ses scories à d'autres produits à forte valeur ajoutée.

NOBATEK et T.S.V ont donc monté un projet de recherche et développement pour la valorisation des scories dans des blocs béton pour la protection du littoral.

Le projet, portant sur des aspects techniques mais aussi environnementaux a été présenté au CREAHd* dans le cadre de son appel à projet. Le projet a été labellisé.

* Le CREAHd est le pôle de compétitivité aquitain Construction Ressources Environnement Aménagement et Habitat durables.




Système constructif SCOPEMI labellisé CQFD par le PUCA
En collaboration avec SMII Diffusion, NOBATEK a développé un nouveau système constructif métallique industrialisé permettant la réalisation de logements à coûts et délais réduits tout en maintenant un haut degré de confort et des performances environnementales exigentes.
Ce système constructif, accompagné de modules de formations aux maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrages, équipes de réalisation a donc été labellisé CQFD le 26 septembre 2007 par le jury du PUCA.

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter NOBATEK ou consulter la page Internet du PUCA-CQFD
. Cliquez ici
.



NOBATEK labellisé CRT
NOBATEK vient d'être officiellement labellisé Centre de Ressources Technologiques (CRT) par l'Association Nationale de la Recherche.
Seuls 3 centres technologiques ont obtenu le label CRT cette année ...






Le site internet de NOBATEK fait peau neuve
NOBATEK vient de se doter d'un nouveau site internet.
PLus complet, plus clair, plus moderne ... vous y trouverez tout ce que vous voulez savoir sur NOBATEK !






Futur bâtiment NOBATEK : la première pierre posée
La première pierre des futurs locaux de NOBATEK a été posée lors d'une cérémonie officielle le 20 Avril 2007.






Centre de Ressources : nouvelles opérations
De nouvelles opérations significatives viennent enrichir le site du Centre de Ressources.
Lien:  www.constructionsdurablesaquitaine.com





Pôle de compétitivité : appel à projets
Un appel à projets est en proposition dans le secteur de l'aménagement et de la construction durables.