bandeau

nobatek presentation activite contact newsletter


 




 
 
 




Maîtres d'Ouvrage


NOBATEK propose aux maîtres d’ouvrage des missions d’accompagnement globales (depuis l’élaboration du programme de l’opération, jusqu’à la réception des travaux, en passant par le suivi du chantier) pour la mise en œuvre de démarches environnementales

Que ce soit sur les aspects techniques (Qualité environnementale des bâtiments) ou organisationnels (Système de Management de l’Opération), NOBATEK peut proposer un accompagnement pour la mise en œuvre de démarches basées sur les référentiels existants (HQE, BBC, LEED, BREEAM, etc.) jusqu’à la certification si le maître d’ouvrage le souhaite, mais peut également intervenir pour le développement de projets pilotes allant au-delà des démarches environnementales «traditionnelles». (Bâtiments à énergie positive, réhabilitation patrimoniale durable, etc.)

La pratique nous a permis de développer différents outils et méthodologies qui permettent d’optimiser l’efficacité des équipes sur les projets.

  • Outils simplifiés d’aide à la conception et d’aide à la décision pour dégager un certain nombre de choix sur les systèmes constructifs.
  • Étudier et optimiser l'enveloppe du bâtiment afin d’atteindre une performance énergétique en accord avec les objectifs fixés (basse énergie, zéro énergie,…) tout en garantissant un confort thermique optimal toute l’année. Les principales études menées se concentreront sur la recherche de solutions techniques permettant le meilleur compromis entre Isolation, Inertie, Récupération des apports solaires passifs et Systèmes de ventilation (VMC double flux, Puits canadiens,…). Pour mener à bien ces études, nous maîtrisons des outils de simulation thermique dynamique (Pléiades+Comfie, Trnsys + Trnflow, Energy+, Design Builder).
  • A partir des résultats précédents, il nous est alors possible d’étudier et optimiser les systèmes énergétiques en utilisant des règles de calculs simplifiés ou des outils de simulation (SimSol, RETScreen, GAEA, etc…) pour évaluer les consommations énergétiques des postes chauffage, ventilation, éclairage, production d’ECS et les productions d’énergie à partir d’EnR.
  • D’une évaluation après construction en phase exploitation de la performance énergétique et du confort du bâtiment, grâce à une instrumentation fine.