JEUDI 3 MAI, 17h30
I.U.T. GENIE CIVIL DE TALENCE
Construction bois et confort d'été : l'inertie en légèreté
la construction bois, connue pour être performante en matière d'isolation en hiver est-elle condamnée à être climatisée pour être confortable en été ? Retours sur le premier projet français d'habitat collectif en accession sociale utilisant des matériaux à changement de phase.
Les questions suivantes seront abordées lors du débat :
>> Quels sont les besoins de la construction bois pour gérer le confort estival ? >> Les matériaux à changement de phase, de quoi s'agit-il ? >> Quelles sont les solutions disponibles sur le marché ? >> Sont-elles adaptées aux contraintes du marché ? >> Ça marche vraiment ?
Nobatek vous propose un rendez-vous « 5 à 7 » mensuel autour d'un thème « expert » de la construction durable. Un ou plusieurs spécialistes feront le point sur une technique ou une méthode, s'appuieront sur des exemples et des retours d'expériences. Des matériaux nouveaux aux démarches innovantes de conception : un programme vous est proposé,l'accès est gratuit. Les supports seront disponibles sur le site www.nobatek.com.
Les Debatek se déroulent tous les 1ers jeudis du mois à partir de 17h dans les locaux de l'IUT Génie Civil de Talence. Cette manifestation mensuelle vise à réunir maîtres d'œuvre, d'ouvrage, constructeurs, industriels, enseignants, chercheurs et étudiants.
Plusieurs structures sont dès à présent associées :
AICVF Aquitaine, AMO Aquitaine, Fédération
régionale des Travaux Publics d'Aquitaine,
Fédération française du bâtiment Aquitaine,
Pôle Creahd, Pôle Xylofutur, Université de Bordeaux.
Jeudi 7 juin : Solar Decathlon 2012 :
quelles sont les innovations sur le prototype aquitain ?
Jeudi 5 juillet : Outils de simulation thermique dynamique :
quelle précision ? Quels usages dans les projets ?